subscribe: Posts | Comments

    Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ? Comment la développer ?

Commentaires fermés sur     Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ? Comment la développer ?
    Qu’est-ce que la stratégie d’entreprise ? Comment la développer ?

 

   Stratégie organisationnelle :

 

La stratégie organisationnelle englobe la surveillance de l’environnement extérieur et l’adaptation au changement, ainsi que l’exploitation des compétences fondamentales.

Avec Internet, les entreprises ont dû réévaluer leurs processus de planification stratégique.

Celles qui ont une vision d’ensemble de leurs affaires forment des alliances stratégiques, se lancent dans des partenariats ou des joints-ventures ou encore travaillent sur la concession de brevets.

Une stratégie opérationnelle pilotée par le client demande de traduire les besoins du marché en aptitudes souhaitables pour les opérations, c’est-à-dire en priorités concurrentielles.

On en dénombre huit : les prix bas, la performance de la conception, la régularité de la qualité, la rapidité de livraison, la fiabilité de la livraison, la rapidité de développement, la personnalisation et la flexibilité des volumes.

Des compromis sont parfois nécessaires. La direction doit désigner les catégories dans lesquelles l’entreprise doit exceller.

 

   Les processus industriels :

 

Les processus qui ont cours dans le tertiaire se fondent sur trois stratégies opérationnelles : le service standardisé (coût moindre, qualité constante, livraison dans les délais), les bouquets de services (plus de personnalisation, délais intéressants) et le service personnalisé (performance de la conception et de la capacité à personnaliser).

 

Les processus industriels s’appuient également sur trois stratégies opérationnelles :

fabrication sur stock (coût moindre, qualité constante, délais rapides), assemblage sur commande (personnalisation et délais) et fabrication sur commande (personnalisation, faibles volumes).

 

La stratégie opérationnelle est un schéma décisionnel qui commence par le choix d’une stratégie industrielle ou de service et qui détermine l’ensemble des processus destinés à la mettre en œuvre.

   Qu’est-ce que le management des processus ?

 

C’est un mode de gestion d’entreprise qui améliore entre autres la performance globale.

Le management des processus est important pour :

– Les services opérationnels, qui conçoivent et gèrent les processus de production afin d’optimiser la valeur client et les compétences fondamentales de l’entreprise.

– Les services marketing, qui cherchent à améliorer leurs processus et explorent les possibilités de développement des parts de marché de l’entreprise en favorisant un dialogue constant avec la clientèle.

 

– Les services informatiques, qui identifient la manière dont les technologies informatiques peuvent prendre en charge les échanges d’informations.

 

– Les services des ressources humaines, qui cherchent l’adéquation entre les décisions relatives aux processus et les profils de poste.

 

– Les services comptables et financiers, qui recherchent des solutions pour conduire leurs processus, réalisent les analyses de coût des projets d’amélioration des processus, ainsi que les analyses financières des nouveaux processus envisagés et la recherche de financement adaptés.

 

   Comment choisir son opérateur téléphonique pro ?

 

Les entreprises doivent avant tout bien regarder les garanties de fiabilité et de service de l’opérateur.

Face à l’ouverture du marché des télécoms, beaucoup d’opérateurs (Orange, Paritel, SFR,…) ont dû revoir leurs stratégies de communication.

Paritel télécom (deuxième opérateur) relance une nouvelle guerre des prix en 2017 (joue le rôle qu’espérait l’Autorité de la concurrence).

Cet opérateur de proximité propose des forfaits mobiles pros sans engagement.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services