subscribe: Posts | Comments

Des start up pour défier les risques climatiques dans le domaine du vin

Commentaires fermés sur Des start up pour défier les risques climatiques dans le domaine du vin
Des start up pour défier les risques climatiques dans le domaine du vin

La récolte du vin en France cette année a enregistré une perte entre 18 et 20 % selon la région de production, en raison notamment du gel de printemps qui a touché la zone viticole. De nombreux  jeunes tentent d’aider les vignerons à faire face aux aléas météorologiques, en développant des start-up innovatrices dans le domaine du vin en France. Gel, fortes pluies, sécheresse et réchauffement climatique, le marché du vin français souffre des aléas climatiques dont il est tributaire.

Deux premiers prix ont été remis cette année pour le concours « Prix Vin et Numérique » aux deux meilleurs projets lors de la fête des vendanges de Montmartre à Paris, qui sont Celsius et ITK.

Celsius, prédiction pour agir

Obtenant le premier prix du « Prix vin et Numérique » de 2017, Romain Guillaument jeune chercheur en mécanique des fluides, a souhaité mettre ses découvertes au profit des vignerons. En effet, grâce à des simulations numériques, les vignerons pourront anticiper pour choisir la bonne forme de jeune pousse, le bon volume et les bons matériaux pour les chais . Mais encore cette simulation apporte des informations utiles comme la concentration en pesticide qu’il faut utiliser, la température du sol, mais surtout les prédictions climatiques pour savoir anticiper afin d’éviter le pire.

« C’est une vraie innovation, puisque le premier sujet qui préoccupe les vignerons est le changement climatique. En France, en viniculture, on est plutôt dans la correction au lieu d’être dans la prédiction. Avec ce nouveau projet, on peut anticiper et éviter certains risques climatiques » explique, Guillaume Ryckwaert, propriétaire du Raphaël Michel, créateur du cuvée depuis 1899.

Grâce à ce premier prix, le jeune chercheur bénéficiera d’une formation dans le domaine de la commercialisation sur le marché américain dans l’université de Silicon Valley en Californie.

ITK

Récompenser par le deuxième prix du « Prix vin et Numérique » lors de la fête des vendanges de Montmartre, la start up B to B ou encore baptisé ITK, agit activement contre le réchauffement climatique et son impact sur le vignoble.

« Les aléas climatiques créent une préoccupation chez les vignerons en France » souligne le dirigeant du grand négoce en vin le Raphaël Michel.

Les indications géographiques protégée

« Prix vin et Numérique » est un concours national organisé par la French Tech culture, qui encourage les innovations numériques agissant positivement dans le bassin économique d’Avignon-Arles et Nîmes. Cet événement vise aussi à faire connaître les appellations labellisées IGP (Indication géographique protégée), connu autrefois par « vins de Pays ».

Ayant un cahier des charges moins restrictif que celui de l’AOP, IGP permet que de nombreuses innovations font partie dans la conduite des vignobles.

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services